Votre Mariage Civil au Québec de A à Z

 

 

Au Québec, un couple peut choisir de vivre en union de fait, de se marier ou de s’unir civilement. Même si le mariage est traditionnellement vu comme une fête, il demeure un acte juridique. Pour cette raison, vous et votre conjoint devez effectuer certaines démarches pour vous marier civilement.

Comment s’y retrouver dans les nombreuses procédures et démarches et à travers le dédale des intervenants impliqués : législateurs, organismes gouvernementaux, célébrants, témoins, Directeur de l’état civil du Québec, ainsi qu’autres prestataires de services et fournisseurs pour les mariages civils?

« J’ai célébré des centaines, sinon des milliers de mariages civils », dit MeLincà, Notaire et célébrant spécialiste en mariage civil basé à Montréal.

« J’ai compris qu’il y avait un réel besoin d’un guide complet sur le mariage civil au Québec. C’est le cadeau que mon équipe et moi-même avons décidé d’offrir aux futurs mariés. Un nouveau guide plus complet que tout ce qui se trouve actuellement disponible. Un guide qui répond à vos questions sur les procédures et démarches et les conditions à respecter  pour se marier. Un guide qui s’adresse à tout couple désirant se marier civilement, y compris les personnes de même sexe, celles qui viennent de l’extérieur pour se marier au Québec, Canada, société avant- gardiste, inclusive et ouverte. En bref, nous vous offrons, à vous couples qui désirez vous marier civilement, le premier cadeau pour votre union »

 

LE NOUVEAU GUIDE COMPLET SUR LE MARIAGE CIVIL AU QUÉBEC VOUS RÉPOND DE A À Z  

Qui peut célébrer un mariage civil? Quels sont les documents que je devrai fournir pour me marier? Est-ce que je peux épouser un non-résident? Quel est le coût d’un mariage civil au Québec? Voilà seulement quelques-unes des questions auxquelles ce guide répond. Dans un langage complet, clair et accessible, cette document d’informations a pour objectif de faciliter l’organisation de votre mariage civil en vous dévoilant l’ensemble des processus, étapes et règles de loi au Québec.

 

 

SAVIEZ-VOUS QUE LES RÈGLES, CONDITIONS POUR VOUS MARIER, OBLIGATIONS DES ÉPOUX ET EFFETS D’UN MARIAGE CIVIL OU D’UN MARIAGE RELIGIEUX SONT LES MÊMES AU QUÉBEC?

 

Le mariage civil est depuis plusieurs années, le type d’union préféré au Québec en comparaison avec d’autres types d’union. L’un des points importants à considérer quand on choisit de se marier civilement est le choix du lieu et du célébrant.

C’est effectivement là que diffèrent le mariage civil et le mariage religieux au Québec, car au niveau des obligations des époux, au niveau des effets du mariage ainsi qu’en ce qui a trait aux règles et conditions pour vous marier, ce sont les mêmes.

D’où l’importance de bien choisir son célébrant et son lieu de cérémonie. En ce qui a trait à ce dernier, vous pouvez choisir de vous marier dans un temple ou une église pour un mariage religieux, dans une salle de réception, dans un parc, au palais de justice ou encore dans une étude de notaire ou dans tout autre lieu pourvu qu’il respecte le caractère solennel de la cérémonie, qu’il est aménagé à cette fin et qu’il soit l’endroit où le célébrant est autorisé à vous marier. C’est ce que la loi exige. On voit ainsi que le choix du célébrant et celui du lieu sont intimement liés.

 

 

POURQUOI CHOISIR UN NOTAIRE COMME ME LINCÀ, CÉLÉBRANT DE MARIAGE CIVIL AU QUÉBEC?

 

Le Palais de justice de Montréal est l’endroit auquel beaucoup pensent dès qu’on parle de mariage civil. Pour une cérémonie simple, le lieu est approprié. Toutefois, les délais pour se marier sont tributaires de l’affluence des demandes et des horaires fixes. Ainsi, vous pourrez vous marier du lundi au vendredi sur les heures d’ouverture du palais de justice choisi. Se marier devant notaire vous permet de vous marier en soirée et les fins de semaine, selon les disponibilités.

De plus, vous pourriez vous marier beaucoup plus rapidement, soit en aussi peu que 21 jours depuis votre première rencontre avec un notaire, célébrant de mariage comme Me Lincà.

Comme juriste, le notaire est le seul célébrant autorisé par la loi à prodiguer des conseils juridiques sur les régimes matrimoniaux, le patrimoine familial et autre information légale. Ce n’est pas le cas de tous les célébrants, un membre de votre famille ou un ami, un proche, sœur, frère par exemple, qui bien qu’ils puissent être autorisés à célébrer votre mariage n’ont pas toutes les compétences et l’expérience nécessaires pour vous conseiller adéquatement.

Autre avantage à choisir un notaire comme célébrant, le notaire, mis à part la foule de renseignements légaux pertinents, et les conseils avisés qu’il est à même de fournir, peut également rédiger un contrat de mariage au besoin.

 

 

L’IMPORTANCE DE SE SENTIR EN CONFIANCE AVEC NOTRE CÉLÉBRANT DE MARIAGE CIVIL

 

Votre célébration de mariage civil au Québec, par Me Leopold Lincà, notaire cumulant plusieurs années d’expérience et spécialisé en mariage civil, a la même valeur légale qu’une célébration de mariage civile au palais de justice. De plus, Me Lincà vous assure une diversité de services, une consultation personnalisée, trois lieux de célébration de mariage civil sur place, à son étude à Montréal, soit une salle de prestige ou une autre salle plus intime et conventionnelle et également une cour-jardin, espace couvert pour un mariage civil extérieur en toutes saisons, en autant que la météo le permette. Il se déplace aussi, avec plaisir, si votre choix de lieu est différent.

Me Lincà vous offre surtout des échanges de qualité axés sur vos besoins à vous, un rapport qualité-prix supérieur et un service sans pareil, pour votre mariage civil au Québec, Canada.

« J’ai décidé de publier ce nouveau guide complet :  Le mariage civil au Québec de A à Z, parce que l’étude Lincà demeure à l’avant-garde en ce qui a trait aux besoins de sa clientèle. Nous désirons toujours offrir plus aux futurs mariés. Et c’est avec le plus grand plaisir que nous lançons, maintenant, ce magnifique outil. » conclut Me Lincà.

Pour tout vos questions contactez-nous!