Testament


Offrez-vous la tranquillité d’esprit. Assurez-vous d’une bonne répartition de vos biens pour votre famille lorsque vous ne serez plus là avec un testament notarié.

Testament olographe et Testament devant témoins

Le testament olographe est la forme la plus simple du testament, c’est-à-dire qu’il est rédigé par vous-même, sans témoin.

Si vous décidez de rédiger vous-même votre testament seul ou en présence de témoins sans avoir recours aux services d’un notaire, sachez que le testament olographe devra être vérifié après votre décès. Par ailleurs, celui-ci peut facilement se perdre et ne jamais être retrouvé. Cependant, le plus grand risque est le problème d’interprétation.

Comment faire ou rédiger un testament et quand? Les avantages du testament notarié

Le testament notarié ou le testament fait par un notaire à une valeur garanti et la meilleure protection que les gens peuvent avoir. Choisir de faire rédiger un testament par un notaire comporte de nombreux avantages. Quel type de testament choisir? Tout dépend de vos besoins et vos ressources au moment où vous prenez la décision de faire votre testament. Mais peu importe le type de testament que vous choisissez, si les conditions de validité sont respectées, ils ont tous la même valeur en ce qui concerne le respect de vos volontés.

Tout d’abord, un testament fait devant un notaire ou un testament notarié est beaucoup plus difficile à contester, car il respecte toutes les conditions de validité imposées par la loi. Il n’a donc pas non à être vérifié après votre décès.

Si votre testament est rédigé par notaire un professionnel et expérimenté, vous pourrez bénéficier de conseils appropriés basés sur une longue expérience. Vous n’oublierez rien et il ne persistera aucune zone d’ombre lorsque viendra le temps de faire exécuter votre testament.

Finalement, votre testament notarié sera signé devant un témoin, en plus du notaire, et inscrit au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec. L’original sera conservé par le notaire et il n’y a donc pas de risque que vos dernières volontés se perdent.

Après le décès, une fois avoir reçu le résultat des recherches testamentaires, les héritiers peuvent utiliser tout de suite le testament notarié pour régler la succession du défunt, sans avoir à passer par la procédure de vérification d’un testament. Si vous faits affaires avec notre bureau, vous auriez un testament notarié conforme à la loi du Québec, rédige par Me Lincà notaire, un professionnel à Montréal et une source fiable de conseils juridiques !

Comment faire ou rédiger un testament? Avant de faire un testament il faut vous poser quelques questions : Peu importe la forme que vous choisissez, ce qui importe dans votre testament est son contenu. À qui léguerez-vous vos biens? Qui agira comme liquidateur de succession? Qui sera tuteur de vos enfants mineurs? À quel âge désirez-vous que vos enfants héritent? Recevront-ils tout leur héritage à 18 ans? Ou par tranches à différents âges? Et si l'un de vos enfants est décédé avant vous, sa part ira-t-elle à ses enfants et donc vos petits-enfants? Et si vous décédez tous ensemble, dans un drame familial, qui va hériter ?

Quand faire ou rédiger un testament? Le moment où l’on choisit de rédiger un testament est à la discrétion de chacun. Il n’y a pas d’âge idèal, même les mineurs peuvent tester à certaines conditions En pratique, les particuliers décident de rédiger un testament lorsqu’ils débutent une vie familiale, quand ils démarrent une entreprise, mariage, divorce, naissance d’un enfant, achat d’une maison, etc.).

À quel moment faut-il apporter des modifications, annuler ou mettre à jour un testament? Au minimum, vous devriez réviser votre testament lorsque votre situation personnelle change.

Homologation de testament et vérification de testament

Si votre testament ou celui d’un membre de votre famille n’a pas été rédigé devant un notaire, celui-ci peut être validé par un notaire. L’homologation du testament est le fait de faire valider un testament après le décès du testateur. Évidemment, vous pouvez aussi le faire valider avant le décès pour faciliter les procédures de vos proches.