Testament


Offrez-vous la tranquillité d’esprit. Assurez-vous d’une bonne répartition de vos biens pour votre famille lorsque vous ne serez plus là.

Testament olographe et Testament devant témoins

Le testament olographe est la forme la plus simple du testament, c’est-à-dire qu’il est rédigé par vous-même, sans témoin.

Si vous décidez de rédiger vous-même votre testament seul ou en présence de témoins sans avoir recours aux services d’un notaire, sachez que le testament devra être vérifié après votre décès. Par ailleurs, celui-ci peut facilement se perdre et ne jamais être retrouvé. Cependant, le plus grand risque est le problème d’interprétation.

Les avantages du testament notarié

Choisir de rédiger un testament avec un notaire comporte de nombreux avantages.

Tout d’abord, il est beaucoup plus difficile à contester, car celui respecte toutes les conditions de validité imposées par la loi. Il n’a donc pas non plus à être vérifié après votre décès.

Il est rédigé par un professionnel expérimenté. Vous pourrez bénéficier de conseils appropriés basés sur une longue expérience. Vous n’oublierez rien et il ne persistera aucune zone d’ombre lorsque viendra le temps d’exécuter le testament.

Finalement, votre testament sera signé devant un témoin en plus du notaire et inscrit au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec. L’original sera conservé par le notaire et il n’y a donc pas de risque que vos dernières volontés ne se perdent.

Homologation de testament et vérification de testament

Si votre testament ou celui d’un membre de votre famille n’a pas été rédigé devant un notaire, celui-ci peut être validé par un notaire. L’homologation du testament est le fait de faire valider un testament après le décès du testateur. Évidemment, vous pouvez aussi le faire valider avant le décès pour faciliter les procédures de vos proches.